Qui suis-je?

Ma photo
Je m'appelle Christian, résident de Québec et passionné de la Citroën DS depuis plusieurs années. Je suis toujours en quête de l'idéale déesse et à la recherche de mon alter ego hydropneumatique.

Questions ou commentaires ? Ajoutez un commentaire au sujet ou écrivez-moi : dsidquebec@gmail.com

Les messages sont publiés par ordre chronologique, le plus récent en premier.

7 mai 2009

Histoire de citrons (2) - Auto-France

Ce fut un des premiers, ou même LE premier, concessionnaire Citroën québécois.
Il était situé au 7144, Chemin de la Côte-des-Neiges. Ce qui donne, selon mes recherches, à l'intersection avec la rue Jean-Talon:

Image produite par Google Maps

Auto-France était alors la propriété d'un dénommé Dubrowski qui, semble-t-il, fut le premier à importer des Citroën DS et ID en sol québécois. Il en assurait même la distribution aux concessionnaires Citroën de tout le Québec, notamment Versailles Automobiles, à Limoilou. Malheureusement pour lui, ses voitures n'avaient pas très bonne réputation, notamment à l'égard des conditions d'entreposage pas très efficaces. Quant on connaît la rapidité avec laquelle l'acier des Citroën rouille sous le climat français, imaginez alors sous nos hivers rigoureux !

Selon la documentation officielle d'Automobiles Citroën, la branche canadienne, Citroën Canada ltée, fut fondée en 1962, soit dix ans après celle des USA, Citroën Cars Corporation. Elle reprit alors la concession montréalaise de l'importateur Dubrowski et y installa son siège social où elle y demeura jusqu'à sa fermeture dans les années 1970.

Aucun commentaire: